Les avantages d’un robot culinaire quand on suit un régime alimentaire adapté aux reins

Woman chops vegetables in a food processor

Soumis par Hanna Kim, étudiante en diététique et Dani Renouf, RD, MSc, CDE

Manger des aliments qui s’intègrent dans un régime alimentaire favorable aux reins peut parfois représenter un défi, car la plupart des aliments doivent avoir une teneur en sodium plus faible et, dans certains cas, une teneur en potassium et en phosphate plus faible. Étant donné que la plupart d’entre nous cuisinent davantage à la maison ces jours-ci en raison de la pandémie, cuisiner plus efficacement peut nécessiter l’achat d’électroménagers additionnels.

Un robot culinaire est un outil formidable pour la cuisine, car le simple fait de hacher ou de râper des légumes et des fruits frais libère des arômes qui peuvent aider à donner du goût.

De plus, l’utilisation d’un robot culinaire permet d’être plus efficace lors de la préparation des repas, de sorte que vous pouvez préparer un repas complet en une fraction du temps qu’il vous faudrait si vous coupiez les ingrédients à la main. L’utilisation d’un robot culinaire pour préparer rapidement des légumes peut motiver ceux qui pensent que leur alimentation ne contient pas assez de fibres ou qu’ils ne consomment pas la quantité de légumes nécessaire quotidiennement pour leur santé générale.

Voici les trois principaux avantages d’avoir un robot culinaire dans sa cuisine.

  1. Préparer des salades

Votre robot culinaire est un moyen amusant de vous aider à introduire de nouvelles recettes dans votre régime alimentaire. Selon le type de robot que vous possédez, la plupart sont équipés d’accessoires qui vous permettent de broyer rapidement des ingrédients comme les carottes, le céleri ou le chou. Un bol de légumes râpés avec de l’huile d’olive et du vinaigre constitue un excellent complément à tout repas.

  • Expérimenter la cuisine végétarienne

De la ricotta au tofu, à la trempette aux haricots rouges, en passant par le houmous maison, un robot culinaire peut vous permettre d’ajouter des protéines végétariennes à votre régime alimentaire. Ces protéines sont riches en fibres et en protéines et plus faibles en potassium et en phosphore. Par exemple, vous pouvez utiliser des haricots en conserve et des haricots nature dans vos recettes ou du tofu sans additifs de phosphate.

  • Gagner du temps

Les recettes qui utilisent un robot culinaire sont très rapides et faciles à réaliser. Cela vous aidera à préparer plus rapidement les repas quand on a des journées chargées. De plus, c’est un moyen facile d’obtenir plus de fibres alimentaires en ajoutant plus de fruits et de légumes râpés à votre alimentation. Pour un gain de temps garanti, essayez cette simple et délicieuse salade de carottes râpées à la vinaigrette citron-dijon avec votre robot culinaire.

Salade de carottes râpées à la vinaigrette citron-dijon – Cuisine et santé rénale (kidneycommunitykitchen.ca)