Évaluation de produit : le fromage à faible teneur en phosphore

Évaluation de produit : le fromage à faible teneur en phosphore

 daiya cheese 2

Un soir, en parcourant les allées de mon épicerie de quartier, j’ai remarqué un produit que je ne connaissais pas dans la section végétarienne du rayon des produits fins : Daiya,  Daiya est un produit de substitution du fromage qui ne contient ni produit laitier, ni soja. Cependant, à l’inverse des produits laitiers et du soja, il a une très faible teneur en phosphore et en protéines, et peut donc être consommé par les personnes qui suivent un régime faible en protéines préalable à une dialyse, ainsi que par celles qui cherchent des produits à faible teneur en phosphore. Mais les produits Daiya ont aussi une teneur plus élevée en sodium que les fromages laitiers courants, et devraient donc être consommés avec modération.

Étant moi-même une amateur de fromage, j’étais ravie d’avoir trouvé un substitut adéquat. Je voulais créer un repas qui mettrait en valeur le fromage, mais je n’avais pas envie d’un lourd plat de pâtes, donc j’ai choisi de remplacer les pâtes avec des tranches des courgettes.  Cette lasagne réinventée est délicieuse, légère, et parfaite pour un souper d’été – et le fromage Daiya était étonnamment onctueux. J’ai choisi de servir les miennes en accompagnement d’une belle et grosse salade iceberg, mais elles peuvent aussi être servies comme plat principal.

Le tableau ci-dessous compare les analyses nutritionnelles du fromage Daiya et d’une mozzarella contenant des produits laitiers :

Type de fromage Calories Protéines Sodium Phosphore Potassium
Daiya (1oz) 90kcal 1g 260mg 15mg 15mg
Dairy (1oz) 85kcal 6g 175mg 112mg 20mg

 

Ce produit peut être acheté dans les supermarchés suivants dans tout le Canada :

  • The Real Canadian Superstore
  • Atlantic Superstore
  • Whole Foods Market
  • Metro

« Lasagne » de courgettes estivale

daiya cheese 1

6 portions (1/2 tasse)

  • 4 petites courgettes coupées en lamelles
  • ¾ tasse (6 oz)  de mozzarella Daiya
  • 2 cuillères à soupe (2 oz) de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail émincé
  • 3 branches de thym frais
  • Poivrez selon votre goût
  1. Préchauffez le four à 350 °F (175 °C)
  2. Lavez et nettoyez la courgette et coupez-la en lamelles avec une mandoline Poivrez et réservez
  3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive Ajoutez l’ail émincé et les lamelles de courgette et faites sauter pendant 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.
  4. Dans un moule de taille moyenne préalablement huilé, déposez une couche de lamelles de courgette. Ajoutez au dessus une couche de Daiya râpé.
  5. Continuez à alterner les couches d’ingrédients en finissant sur une couche de lamelles de courgette disposés en quinconce. Saupoudrez de parmesan râpé et de thym frais.
  6. Mettez au four sur la grille du milieu pendant 15 minutes, puis passez en position grill jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Analyse Nutritionel

Calories 110kcal
Lipides 8g
Protéines 2g
Glucides 6g
Fibre 2g
Sodium 170mg
Potassium 230mg
Phosphore 42mg

 

Laisser un commentaire