Comment planifier vos repas avec Cuisine et santé rénale

Soumis par Dani Renouf, RD, MSc, CDE

Vous vous demandez souvent quoi cuisiner, pour finir par commander, une fois de plus, un plat à emporter? Vous quittez la maison en courant sans avoir eu le temps de prendre un petit-déjeuner décent? L’outil de planification des repas de Cuisine et santé rénale peut vous aider sans stress à renouer avec une saine alimentation.

Les avantages de planifier ses repas
Planifier ses repas n’est en aucun cas synonyme de rigidité ! Au contraire, la planification des repas va vous donner plus de souplesse pour faire des choix éclairés. Elle vous aidera à vous organiser pendant des semaines chargées et à varier votre alimentation pour mieux répondre à vos besoins en nutriments.

Il y a plusieurs avantages à planifier ses repas, notamment : 

  1. Vous ferez des choix plus sains sans trop de stress

En planifiant et en préparant des repas à l’avance, vous vous assurez d’avoir toujours sous la main des aliments riches en nutriments dans le frigo et de préparer des repas équilibrés rapidement et sans stress. Lorsque la faim se fait sentir, si vous avez des aliments prêts à l’emploi, il y a des chances pour que vous optiez moins souvent pour des plats à emporter ou du fast-food.

  1. Vous économiserez temps et argent en faisant vos courses.

En pensant à l’avance aux repas à venir, vous irez à l’épicerie avec une liste de courses toute prête. En principe, une liste de courses permet d’économiser du temps et de l’argent (à condition de s’y tenir !).

  1. Vous réduirez le gaspillage alimentaire

Plus de la moitié de la nourriture produite au Canada est gaspillée chaque année. Avec une planification de vos repas, vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin et contribuer à diminuer notre gaspillage collectif.

Conseils pour la planification et la préparation des repas

  1. Préparez d’avance des aliments à combiner et à adapter le moment venu

Si vous êtes du genre à vous lasser de manger les mêmes aliments plusieurs jours de suite, préparer à l’avance des aliments vous laisse le choix de les assortir/combiner dans des plats. P. ex., préparez une bonne quantité de riz ou de pâtes et congelez les restes pour les utiliser dans des plats à venir.

Taillez vos légumes préférés et conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur pour les utiliser plus tard dans des plats sautés ou des soupes.

  1. Vinaigrettes et sauces maison à avoir sous la main

Les vinaigrettes achetées en magasin sont souvent bourrées de sodium, d’additifs et de graisses saturées. Faciles à préparer, les vinaigrettes/sauces maison ajoutent beaucoup de saveur aux repas – sans le sel! 

3.Préparez d’avance des petits-déjeuners et des collations

Préparer un petit-déjeuner ou une collation à l’avance vous aidera à manger mieux sans vous ralentir dans votre routine matinale : les flocons d’avoine, les trempettes maison, les muffins aux œufs ou les bols de petit-déjeuner sont des solutions faciles que vous pouvez préparer même la veille – et conserver au frigo pour consommation rapide.

Comment se servir du Planificateur de repas 
Vous ne regretterez pas de prendre quelques minutes : l’outil de planification des repas offert sur le site de Cuisine et santé rénale s’utilise facilement. Le mode d’emploi du Planificateur de repas et cette vidéo vous guideront efficacement pour apprendre à vous en servir. Une foule de recettes délicieuses et équilibrées vous attendent déjà… Explorez !