Skip over navigation

Nos trois collations santé préférées

Nos trois collations santé préférées

Par Kidney Community Kitchen

Tanya Choy, RD, CDE

En portions raisonnables, les collations méritent une place de choix dans votre alimentation. Elles peuvent être un très bon moyen de calmer votre faim et d’éviter de trop manger au moment des repas sans compter qu’elles aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Optez pour des solutions nourrissantes et elles vous serviront de carburant au fil des heures. Voici quelques excellents choix de collations tout indiquées pour vos reins :

    1. Maïs soufflé – Sa mauvaise réputation vient de l’habitude que l’on a de l’arroser copieusement de beurre et de sel! Pourtant, il existe bien des trucs faibles en sodium pour rehausser son goût. Le maïs soufflé est l’une des meilleures grignotines qui soient. 100 % de grains entiers, riche en fibres et agréable pour nos papilles gustatives. Ne gaspillez votre argent en achetant du maïs à faire éclater au micro-ondes. Préparez à peu de frais votre propre popcorn respectueux de l’environnement selon la recette indiquée plus bas.

    2. Petits fruits – Fraises, bleuets, framboises, pour ne nommer que ceux-là, voilà de délicieuses petites bouchées d’antioxydants, de fibres et de vitamines. Pour ceux et celles qui doivent faire attention au potassium, les petits fruits sont un bon choix pourvu qu’on tienne compte des portions. Frais ou congelés, ils sont tout aussi nutritifs. Pour un dîner festif, j’aime bien concocter une salade de fruits originale en ajoutant aux petits fruits des morceaux d’ananas et de litchis en conserve.

    3. Saumon – Le saumon en conserve est une excellente source de protéines. Il est également riche en acides gras oméga-3, de « bons gras » qu’il est important d’aller chercher dans l’alimentation puisque notre corps n’en fabrique pas. Choisissez une conserve sans sel ajouté ou rincez rapidement le saumon à l’eau pour enlever une partie du sel. Mélangez jus de citron, céleri en dés, mayo légère et poivre, y ajoutez le saumon émietté et déposez la préparation sur des craquelins à faible teneur en sel. Miam!

Maïs soufflé maison
Versez 1/3 de tasse de grains de maïs dans un sac en papier et repliez le haut du sac deux fois pour bien le fermer. Placez-le dans le micro-ondes sur la plaque tournante et faites-le chauffer à température élevée de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les grains éclatent aux 5 secondes. C’est tout! Donne 3 tasses de maïs soufflé prêt à se laisser grignoter. Avec cette méthode sans gras, le même sac de papier pourrait vous servir à nouveau!

Versez le popcorn dans un saladier et assaisonnez au goût. Un filet d’huile d’olive et…

    A) … des épices italiennes et de la poudre d’ail;
    B) … du jus de lime pressé, de la poudre de chili et du cumin en poudre;
    C) … du paprika, de la poudre de chili et de la poudre d’ail.

Bon appétit!

Posted in: