Oui, vous pouvez mettre la main à la pâte! Des conseils culinaires pour des Fêtes joyeuses et en santé!

Dani Renouf, Dt.P., M. Sc., Mikaela Kroeker, étudiante, et Jennifer Snyder, étudiante

La période des Fêtes peut souvent poser des défis pour un grand nombre d’entre nous, compte tenu de nos objectifs et de nos besoins en matière de santé. Bien des facteurs entrent en jeu, y compris la difficulté de contrôler les portions lors d’un dîner-buffet, le nombre insuffisant d’aliments-santé dans les réceptions et le sentiment de ne pas savoir comment remplacer les recettes adorées de la famille par des options meilleures pour la santé.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a moyen pour vous de mettre la main à la pâte! En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez veiller à ce que vos gâteries du temps des Fêtes remportent un grand succès auprès des membres de votre famille et de vos amis tout en sachant qu’il s’agit de choix santé. Voilà une toute nouvelle manière d’envisager les gâteries des Fêtes!

1. Commencez par la base. La plupart des recettes exigent de la poudre à pâte, qui contient du sodium et du phosphore. Or, vous pouvez préparer vous-même une poudre à pâte sans phosphore comme suit :

Poudre à pâte sans phosphore
4 c. à soupe de crème de tartre
2 c. à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez ces ingrédients et utilisez-en 1 c. à soupe pour remplacer 1 c. à soupe de la poudre à pâte commerciale. Vous pouvez conserver le reste jusqu’à un mois dans un pot hermétiquement fermé.

Bien que la crème de tartre soit une source de potassium, elle sera diluée en grande partie dans la recette. Elle ne contribuera donc pas d’une manière significative à l’apport en potassium si elle est utilisée en une aussi petite quantité qu’une cuillerée à soupe.

2. Ajoutez votre touche. Le plus beau lorsqu’on décide de cuisiner, c’est qu’il est possible de faire preuve de créativité, y compris en changeant les ingrédients. Voici des suggestions de substitution qui vous permettront de réaliser des gâteries savoureuses et bonnes pour vos reins.

  • Au lieu de …Purée de bananes (riche en potassium), Essayez ceci…Compote de pommes non sucrée
  • Au lieu de …Sucre blanc (fait grimper le taux de sucre dans le sang), Essayez ceci…Cannelle ou purée de poires
  • Au lieu de …Fruits séchés (riches en sucre et en potassium), Essayez ceci…Morceaux d’ananas
  • Au lieu de …Sel, Essayez ceci…Saveurs du temps des Fêtes : romarin, thym, muscade, cannelle, cardamone et sauge
  • Au lieu de …Beurre ou graisse végétale hydrogénée, Essayez ceci…Yogourt nature sans gras ou huile végétale

3. Congelez! Bien que les produits de boulangerie-pâtisserie puissent être confectionnés avec des ingrédients nutritifs, ils n’en sont pas moins des sources de calories additionnelles. Lorsque vous décidez de mettre la main à pâte, préparez de plus petites quantités de gâteries et congelez ce qui reste pour une autre occasion spéciale. Cela vous aidera à mieux gérer les portions tout au long du temps des Fêtes!

Essayez cette succulente recette de barres aux canneberges de style sablé tirée du site Cuisine et santé rénale. Joyeuses Fêtes et bonne bouffe!

Photo par Kari Shea sur Unsplash

Laisser un commentaire